«

»

Aug 08

Vaincre sa timidité

La timidité est un comportement qui nous concerne tous. Que nous le soyons de temps en temps ou presque tout le temps, cette timidité nous empêche de vivre notre vie pleinement et de socialiser comme nous le voulons.

Mais d’où vient notre timidité et comment vaincre sa timidité ?

Vaincre sa timidité

Vous avez probablement déjà lu des tonnes d’articles sur comment vaincre sa timidité ou les 3, 4 ou 8 actions à faire pour vaincre sa timidité.

Mais pour autant, vous vous sentez encore timide et vous n’avez pas encore réussi à la faire disparaitre complètement. Et bien cela est normal !

Tout le monde ressent, plus ou moins, de la timidité. Même les personnes les plus épanouies, efficaces ou célèbres en ressentent encore les symptômes de temps en temps, car cela dépend de la situation et des filtres au travers desquels ils la perçoivent.

Etes-vous intéressé de savoir pourquoi ?

Etes-vous intéressé de comprendre pourquoi vous êtes timide ?

Alors continuez à lire cet article. Il est grand temps que vous passiez au niveau supérieur dans votre connaissance de la timidité, plutôt que de rester sur des théories ou actions qui ne font qu’efflorer la surface de ce sujet au combien important.

 

Commençons par le commencement.

Vous connaissez tous la Pyramide de Maslow, n’est-ce pas ?

Le célèbre psychologue américain Abraham Maslow créa cette pyramide des besoins humains en 1943, pour identifier et expliquer, suite à ses recherches, l’ordre dans lequel l’être humain ressentait ses besoins afin de devenir un être épanoui et comblé.

Pyramide de Maslow

L’estime que nous nous faisons de nous-même d’être timide, peu confiant ou anxieux au point de la phobie sociale, se situe au sommet du besoin numéro 4, et passe donc par les besoins d’appartenance et d’estime.

Pour comprendre la timidité, la confiance en soi et la phobie sociale, plongeons donc à l’intérieur de ces deux besoins de la pyramide.

 

Les besoins :

Si aujourd’hui vous vous dites que vous êtes timide, c’est parce que vous estimez que les trois éléments suivants :

  • Votre besoin de connexion et d’amour,
  • Votre besoin d’importance et
  • Vos propres valeurs,

sont relativement bas dans :

  • La situation qui vous rend timide, peu confiant, ou phobique.
  • Ou en général, dans votre évaluation de votre identité et votre perception de la vie dans son ensemble.

 

Imaginez ces trois éléments comme des plantes que vous n’arrosez pas très souvent et qui aujourd’hui ne sont encore que des jeunes pousses.

petite plante

Si vous ne les arrosez pas souvent d’eau, elles ne pousseront pas beaucoup.

Comprenez ici que : l’eau est votre perception, votre estimation de la situation. J’y reviens dans quelques instants.

Je ne vais pas faire ici une longue explication de ce que sont les besoins d’amour, de connexion et d’importance, car cela prendrait un article entier. Si vous voulez en savoir plus, je les décris plus en avant dans mes formations de coaching ou dans mes séminaires.

Mais pour être sûr que tout le monde comprenne, en voici une brève explication :

Le besoin d’amour représente à quel point vous vous sentez aimé par les autres et que vous ayez quelqu’un à qui donner votre amour.

Si aujourd’hui vous estimez que personne, ou très peu de personnes, ne vous aime alors vous allez vous sentir abandonné et rejeté. Si vous estimez que vous ne recevez pas d’amour en échange de votre interaction sociale, alors vous serez timide, peu confiant dans cette situation.

Le besoin de connexion représente le lien que vous créez entre vous-même et les personnes avec qui vous interagissez. Similaire au besoin d’amour mais cette fois dans un contexte plus amicale.

Si aujourd’hui vous estimez que vous n’arrivez pas à créer de lien ou de connexion avec les autres, alors vous serez timide ou anxieux dans ce genre de situation.

Le besoin d’importance représente votre estimation de votre statut, de votre rôle ou de votre importance vis-à-vis des personnes avec lesquelles vous interagissez. C’est aussi votre perception de vous sentir utile et signifiant, pour la personne ou la situation.

Si aujourd’hui vous estimez ne servir à rien, ne pas faire la différence ou ne pas avoir d’importance dans les yeux de ceux qui vous entourent (surtout s’ils sont importants pour vous), alors vous vous sentirez timide et peu confiant.

Vos valeurs représentent les principes de vie importants pour vous ; ce qui compte vraiment et au travers desquelles vous vivez. Ex : Respect, honnêteté, intégrité, abondance…

Si aujourd’hui vous estimez que les personnes avec qui vous allez interagir n’auront pas les mêmes valeurs que vous ou ne seront pas capables de les honorer, alors vous hésiterez à vous mélanger avec ces personnes, et passerez pour timide ou quelqu’un de peu confiant.

(Notez la subtile différence ici, ce n’est pas complétement de la timidité mais juste une mauvaise interprétation des autres. Malheureusement, je n’ai pas le temps de m’étendre sur le sujet ici.)

 

Votre Perception de la situation :

Pour revenir à vos besoins humains, c’est donc bel et bien votre perception du monde qui va alimenter nos besoins.

Votre perception n’est rien d’autre que votre pensée de la situation.

Votre pensée créé votre réalité.

Mais donc, si notre monde n’est en fait basé que sur notre pensée de la situation, pourquoi ne pas juste changer cette pensée ?

Si notre timidité, notre manque de confiance ou notre phobie sociale peut être vaincue en changeant notre perception de nos besoins d’amour, de connexion et d’importance, alors pourquoi ne pas simplement changer la façon dont on perçoit le monde ?

Votre pensée créé votre réalité

Changer votre pensée / votre perception du monde est effectivement LA clé pour vous libérer de votre timidité, manque de confiance ou phobie sociale.

Mais même si vous pouviez changer votre pensée en un instant, (et croyez-moi vous le pouvez), vous auriez tendance à revenir sur votre mode de pensée habituelle.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous voyons tous la vie au travers de filtres. Un petit peu comme des lunettes de soleil.

Si ces filtres vous sont bénéfiques, votre perception de la vie ou de la situation vous sera favorable.

Si ces filtres vous sont néfastes, votre perception de la vie ou de la situation vous sera défavorable.

Si le verre de vos lunettes est bleu, vous verrez la vie en bleu.

 

Les filtres :

Mais alors quels sont ces filtres que nous possédons, nous empêchant de percevoir la vie de façon anabolique ?

Nous avons tous un ou plusieurs filtres ou obstacles influençant notre pensée et perception de la vie ou de la situation :

  • Nos valeurs
  • Notre entourage
  • Notre clarté d’objectif et de raison d’être
  • Notre posture
  • Notre égo
  • Notre communication interne
  • Notre connaissance et maitrise des techniques de communication
  • Notre équipement et environnement
  • L’importance que nous donnons au résultat
  • Nos blocages intérieurs
    • Notre estime de notre valeur
    • Notre peur du jugement
    • Notre peur du rejet
    • Notre peur de l’inconnu
    • Notre peur de la perte
    • Notre peur de l’échec
    • Notre peur de la réussite
    • Nos idées reçues
    • Notre compréhension de l’introversion
    • Nos interprétations
    • Nos suppositions

Tout ceci représente autant de filtres ou obstacles sur lesquels travailler afin de changer une fois pour toute sa perception du monde qui nous entoure.

Evidement je ne vais pas avoir la place et le temps ici de les passer tous en détail, mais je voulais au moins les mettre en évidence pour vous, pour que vous puissiez comprendre sur quoi porter votre attention et sur comment votre perception fonctionne.

 

Comment faire pour changer ces filtres ?

Vous voici en possession de connaissances sur le fonctionnement de la timidité, de la confiance en soi et de la phobie sociale, que peu de gens connaissent à un niveau si avancé.

Maintenant la question est :

Comment faire pour changer ces filtres et alimenter mes besoins ?

Et c’est là que tous les autres articles ou livres que vous avez lu, commencent à prendre du sens et vous instruisent sur comment faire.

Mais comme vous l’avez peut-être constaté d’expérience, le type d’information, d’aide ou de support que vous aurez dans les versions gratuites, ne feront que toucher en superficie le sujet et n’auront donc que des impacts superficiels sur vos résultats.

Si vous voulez vraiment passer à la vitesse supérieure et avoir de vrais résultats, il va falloir vous armer de toute l’aide et de tous les moyens possibles pour approfondir ce sujet et vraiment travailler dessus.

Mes séances de coaching sur la timidité, la confiance en soi ou la phobie sociale, se concentrent sur tous ces filtres et ces besoins. En les passant tous en revue et en se concentrant sur le cycle de pensée associée, mes clients obtiennent des résultats durables et tangibles, dès les premières séances.

Si vous êtes intéressé pour tester cette méthode et avoir des résultats dès la première séance, je vous invite à réserver votre place pour une séance Gratuite de 30 minutes au téléphone avec moi.

Pour ce faire, cela est très simple. Cliquez sur le bouton ci-dessous et vous serez redirigé vers mon formulaire de contact pour demander votre séance gratuite de coaching.

Coaching Gratuit

Laissez simplement votre numéro de téléphone ou votre email et je vous recontacterai pour réservée avec vous la séance .

Si vous voulez aussi voir les autres produits que je propose autour de cette méthode, je vous invite à les découvrir en cliquant sur ce lien.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Ou rejoignez la newsletter pour recevoir tous les derniers articles directement dans votre boite aux lettres. Merci d’avance :

Partagez ce post
Rejoignez la newsletter

A très bientôt,

Jérôme


Celui d’avant ou celui d’après ? Choisissez :

Envie de lire l’article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l’article qui vient juste avant ? Cliquez ici :


Vous aimerez peut-être lire ces articles :


Juste au cas où… Je suis pour des articles sans aucune faute d’orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m’envoyant un mail à jerome(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés. Je corrigerai tout ça au plus vite.

3 pings

  1. Gérer son stress - AtoutsConfiance.com

    […] « Vaincre sa timidité […]

  2. Connaissez-vous l’introversion ? - AtoutsConfiance.com

    […] Vaincre sa timidité […]

  3. La Confiance passe aussi par le langage corporel - AtoutsConfiance.com

    […] Vous m’avez probablement entendu dire souvent que votre pensée génère une émotion qui génère une action ou réaction. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>