«

»

Jul 04

Mon plan d’action

Mon plan d'action

Bonjour et bienvenue dans ma série de vidéos intitulée “Mon Défi Confiance : Prise de parole en public”.

Dans cette série de vidéos, vous serez non seulement les témoins de ma progression mais aussi mon soutien. Vous allez pouvoir suivre en direct mon défi qui est de vaincre ma peur de parler en public, avec pour objectif de tenir ma première conférence devant des centaines de personnes d’ici 1 an.

Afin de relever mon défi, je suis ma propre méthode : la méthode des 6 Atouts.

Aujourd’hui, j’ai suivi les étapes du sous-atout du plan d’action afin d’obtenir plus de clarté sur les étapes de mon objectif.

Retrouvez en détail mon plan d’action dans l’épisode de cette semaine.

Etape 1 : Identifier les étapes intermédiaires

Il s’agit ici de découper son objectif en plusieurs sous-étapes, jusqu’à obtenir des tâches clairement identifiées et réalisables.

 

J’ai donc découpé mon objectif : Parler en public, de la manière suivante :

etape plan d'action

Puis j’ai redécoupé chacune de ces étapes intermédiaires en sous-étapes, jusqu’à obtenir des actions identifiables au jour prêt.

J’ai ensuite précisé de manière SMART chacune de ces étapes intermédiaires.

 

Etape 2 : Faire le point sur chaque étape

Pour chacune des étapes et sous-étapes identifiées, je me suis posé des questions en suivant les différents aspects qui peuvent influencer mes résultats.

Le principe ici est de suivre le même ordre que les sous-atouts de cette méthode, à savoir : spirituel, mental, émotionnel, social, physique et environnemental.

Pour garder ce post court et conviviale, je ne mettrai pas le résultat de chaque étape ici ; mais si cela vous intéresse, contactez moi.

 

Etape 3 : Créer vote plan d’action

Maintenant que j’ai toutes les étapes pour mon objectif, il est temps de les mettre dans l’ordre et dans un planning.

Car comme un fameux dicton le dit si bien :

Si ce n’est pas planifié, ce n’est pas réel !

Le principe est donc de faire un macro planning, histoire d’avoir une vue d’ensemble des étapes intermédiaires et de leur répartition dans le temps.

Puis de faire un micro planning contenant toutes les sous-étapes et tâches identifiées de l’étape numéro une, et ainsi de suite pour chaque étape.

 

Si vous êtes intéressé par plus de détails, n’hésitez pas à me contacter et je serai ravi de vous les fournir.

 

Ma question pour vous aujourd’hui est :

Quelles sont les étapes intermédiaires ou les compétences que vous auriez rajouté, en plus de celles que j’ai citées, si vous aviez le même objectif ?

 

La prochaine fois, je partagerai avec vous comment voir la compétition et les échecs comme des expériences enrichissantes et non plus comme une fatalité.

Partagez ce post
Rejoignez la newsletter

A bientôt,

Jérôme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>