«

»

Jun 06

Mon identité sociale

Mon identité sociale

Bonjour et bienvenu dans ma série de vidéos intitulée “Mon Défi Confiance : Prise de parole en public”.

Dans cette série de vidéos, vous serez non seulement les témoins de ma progression mais aussi mon soutien. Vous allez pouvoir suivre en direct mon défi qui est de vaincre ma peur de parler en public, avec pour objectif de tenir ma première conférence devant des centaines de personnes d’ici 1 an.

Afin de relever mon défi, je suis ma propre méthode : la méthode des 6 Atouts.

Aujourd’hui, j’ai suivi les étapes du sous-atout de l’identité afin de déterminer

Quelle est mon identité sociale et qui je voudrais devenir.

Etape #1 : Définition des termes liés à l’identité

Ici pas d’exercice à faire, juste une explication des termes : Personnalité, tempérament, caractère, attitude, comportement, morale et éthique.

 

Etape #2 : Comprendre et choisir sa personnalité

A cette étape, j’ai passé plusieurs tests pour évaluer mon tempérament et ma personnalité :

1) Le test du livre “Personnalité Plus” de Florence Littauer.

Mes résultats donnent donc :

8 Sanguin, 13 Colérique, 6 Mélancolique, 13 Flegmatique

Ce qui est intéressant c’est que je n’avais pas eu les mêmes résultats quand j’avais pris le test il y a 3 ans de cela. Maintenant que je suis bien plus confiant et bien moins timide, mon côté colérique ressort beaucoup plus.

De plus, je me retrouve avec pas mal des défauts des Sanguins, ce qui m’a bien fait sourire car je ne m’y attendais vraiment pas.

 

2) La méthode DISC

Mes résultats sont :

5  D (dominant)

1  I (influant)

18 S (stable)

1  C (conforme)

Je ne suis honnêtement pas surpris de voir que ma personnalité prédominante est Stable (couleur Verte), mais je suis assez surpris de voir à quelle point il y a une différence entre le test précédent et celui-là, sachant qu’ils se basent tous deux sur les tempéraments.

 

3) La méthode MBTI (Myers Briggs Type Indicator)

Mes résultats sont :  ISFJ

Orientation de l’énergie : Introversion (I)

Recueil d’information : Sensation (S)

Prise de décision : Sentiment (F)

Mode d’action : Jugement (J)

 

Etape #3 : Comprendre et choisir son attitude

Cette étape est LA plus importante de toute la méthode et représente la base de toute ma méthodologie de coaching.
Je l’explique souvent au travers de conférence en ligne et dans mes articles de blog, donc pour plus de détails, n’hésitez pas à les consulter ou venir participer à l’une de mes conférences.
Pour moi les résultats sont clairs :
En temps normal, je suis quelqu’un qui cherche à toujours aider les autres avant moi-même et qui recherche l’opportunité pour tout le monde dans tout ce que je fais.
En temps de stress, je plonge rapidement dans le dénigrement et le sentiment d’être une victime, puis rapidement change vers de la colère et de la frustration de moi-même ou de la situation.
Par contre, grâce à ma maitrise des techniques de coaching et mes connaissances des différentes attitudes, je repasse très rapidement en mode “normal”.

Etape #4 : Comprendre et choisir son comportement

Mon comportement reste plus ou moins toujours le même quelque soit les situations sociales dans lesquelles je me retrouve, à savoir aider les autres et chercher les situations gagnantes-gagnantes.
Sauf dans le cadre où je prends la décision d’aborder un inconnu, dans ce cas, j’éprouve encore un peu de timidité et de gêne.
Pour ce qui est de mon comportement dans le cadre de mon objectif, je suis vraiment motivé et en train de vivre chaque expérience comme une progression de ma personne, quelqu’en soit le résultat.

Mes inspirations et modèles que j’aimerais suivre et  à qui j’aimerais ressembler dans le cadre de mon objectif sont :

Deepak Chopra, Susan Cain et Les Brown

Pour finir ce sous-atout, ma façon de répondre à LA question de ce sous-atout :

Qui voulez-vous être ?

Je suis motivant, inspirant, intelligent, généreux, gentil.
J’aime et m’amuse à faire ce que je fais.
Je continue mon rituel du matin pour me mettre en forme et m’organiser pour la journée. Je continue à faire du sport chaque jour pour garder forme et vitalité. Et je rentre en contact avec une personne, minimum, par jour pour influencer de manière positive sa vie.
Je suis positif et serein de savoir que quoi qu’il arrive, je vis une expérience magnifique et que je grandis chaque jour.

 

Voilà, j’espère sincèrement pouvoir vous aider un jour à choisir vous aussi votre attitude et comportement grâce à ce sous-atout et les enseignements de son contenu.

En attendant j’aimerais vous entendre :

Avez-vous déjà passé un test de personnalité, et si oui quels étaient vos résultats ?

Partagez avec nous vos résultats dans les commentaires ci-dessous, et on se rejoint dans deux semaines pour le prochain sous-atout de mon objectif : prise de parole en public.

Partagez ce post
Rejoignez la newsletter

A bientôt.

Jérôme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>