May 16

Les 7 façons d’aborder une présentation quand on est timide

Vous est-il déjà arrivé d’avoir à faire une présentation au travail devant tout le monde ?

Comment avez-vous réagi ? Votre timidité vous a-t-elle empêché de la faire ?

Avez-vous paniqué et stressé jusqu’à la dernière minute ?

Les 7 façons d'aborder une présentation quand on est timide

Voici les 7 façons d’aborder une présentation quand on est timide et que parler devant les autres nous fait extrêmement peur.

 

Dans mon dernier blog sur “Comment ne plus vous décomposer quand une personne critique votre opinion“, j’ai commencé à aborder la notion des 7 attitudes qu’il est possible d’adopter en fonction de la situation que vous vivez.

Ces 7 attitudes, ou niveaux d’énergie, déterminent ce que vous pensez d’une situation et comment vous allez réagir à celle-ci.

Si aujourd’hui vous êtes timide ou manquez de confiance en vous face à une situation précise, c’est que vous réagissez au niveau 1 d’énergie pour cette situation.

Vous pensez que votre réaction face à cette situation est la seule possible. Mais c’est faux ! Vous avez le choix : le choix du niveau avec lequel vous voulez réagir. Mais, cela demande de changer sa pensée vis-à-vis de cette situation.

Pour vous aider à mieux comprendre, je vais utiliser un extrait de ma formationLes 7 niveaux d’énergie” dans lequel on demande à une personne timide de faire une présentation devant tout le monde.

 

Premièrement, plaçons le contexte :

Nicolas travaille dans le département IT d’une société. Il est généralement en charge de s’occuper du réseau informatique et de s’assurer que tous les serveurs et logiciels fonctionnent correctement.

Patrick, son manager, vient le voir et lui annonce que lors de la prochaine réunion de départements, il aimerait que Nicolas présente l’ensemble des projets sur lesquels leur département travaille, afin que les différents directeurs des autres départements se rendent comptent de l’importance de celui-ci, mais aussi qu’ils aient une vue d’ensemble de ce qu’il se fait en IT dans cette société.

Cette situation rend Nicolas très anxieux et le met mal à l’aise, car Nicolas se considère comme étant très timide et vraiment pas doué pour faire des présentations. A plusieurs reprises dans le passé, ses tentatives de présentations ont conduit à des désastres et longues moqueries de la part de ses collègues.

De plus, Nicolas n’a jamais eu à présenter devant tant de personnes, qui plus est, de ce niveau-là d’importance dans la hiérarchie.

A partir de là, Nicolas a 7 façons possibles d’aborder la situation. Son attitude et ses réactions vont dépendre de sa façon de penser et percevoir la situation.

Voici un résumé de sa façon de penser et de réagir à cette situation, s’il la voit au :

Niveau 1 :

Pensée :

  • Je n’y arriverai jamais.
  • Je suis bien trop timide et bien trop nul.
  • Tout le monde va se moquer de moi, ou pire encore, je vais me faire virer, c’est sûr.

Action :

  • Il s’auto-sabotera.
  • Il sera démotivé.
  • Il travaillera au ralentit ou à reculons.
  • Il se dénigrera.

Niveau 2 :

Pensée :

  • Je ne vois pas pourquoi il me demande ça à moi. S’il veut présenter les projets du département, il n’a qu’à le faire lui-même. C’est son rôle, pas le mien.

Action :

  • Il rejettera la faute sur les autres pour ne pas lui avoir donné les informations sur leurs projets.

Niveau 3 :

Pensée :

  • Ça ne va pas être facile à cause de ma timidité, peut-être devrais-je demander de l’aide cette fois-ci.

Action :

  • Il tentera de faire de son mieux malgré ses points faibles.

Niveau 4 :

Pensée :

  • J’espère que je ne vais pas trop les ennuyer avec ma présentation.

Action :

  • Il se dépassera et donnera son maximum de peur de décevoir les autres, embarrasser son manager et son département.

Niveau 5 :

Pensée :

  • Super, voilà une occasion pour moi d’améliorer mon oral et de mettre en avant notre département.

Action :

  • Il travaillera sur ses points faibles et se concentrera sur ses points forts.

Niveau 6 :

Pensée :

  • Toutes les fois d’avant m’ont permises d’en apprendre plus sur moi-même, cette fois-ci ne fera pas exception.

Action :

  • Il sera créatif dans sa présentation et dans ses slides, pour compenser ses points faibles d’orateur.

Niveau 7 :

Pensée :

  • Ce que penseront les autres de ma prestation n’a d’importance que si je lui en donne. Je suis libre d’en faire ce que bon me semble.

Action :

  • Il présentera sans se soucier de ce que les autres vont penser et se concentrera sur le message et le résultat visé par cette présentation.

 

Dans cet exemple, vous voyez donc qu’à chaque niveau, la timidité de Nicolas (à savoir sa peur de se faire rejeter par les autres ou de ce que pensent les autres) est toujours là, mais sa façon de penser et percevoir la situation en fonction du niveau qu’il choisit, prend le dessus et crée comme un filtre qui guidera ses émotions et ses actions.

Vous l’aurez donc compris : être conscient qu’il existe différentes façons de voir une situation est un atout important dans la gestion de nos émotions et notre stress. En apprenant à changer sa façon de penser et percevoir une situation, nous pouvons vaincre notre timidité et reprendre confiance en nous. Mais bien évidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un chemin qui peut être long et difficile, c’est pourquoi, il est souvent utile de se faire aider par un professionnel. Il rendra votre chemin plus facile et les résultats arriveront plus rapidement.

Afin de vous aider sur ce chemin, j’ai créé une formation sur les 7 niveaux d’énergie dans laquelle j’explique chaque niveau un par un et comment les mettre en pratique dans des cas concrets.

Cette formation sera disponible très prochainement, donc restez à l’écoute pour ne pas rater son lancement.

En attendant, j’aimerais vous entendre :

A quel niveau pensez-vous résonner le plus dans cette situation précise, et à quel niveau voudriez-vous être ?

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Ou rejoignez la newsletter pour recevoir tous les derniers articles directement dans votre boite aux lettres. Merci d’avance :

Partagez ce post
Rejoignez la newsletter

A très bientôt,

Jérôme


Celui d’avant ou celui d’après ? Choisissez :

Envie de lire l’article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l’article qui vient juste avant ? Cliquez ici :


Vous aimerez peut-être lire ces articles :


Juste au cas où… Je suis pour des articles sans aucune faute d’orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m’envoyant un mail à jerome(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés. Je corrigerai tout ça au plus vite.

5 pings

  1. […] ma part, mon attitude se trouve au niveau 5 ou 6, c’est-à-dire que je vois l’opportunité ou je cherche le cadeau dans tout ce qui […]

  2. […] Les 7 façons d’aborder une presentation quand on est timide […]

  3. […] Les 7 façons d’aborder une presentation quand on est timide […]

  4. […] Les 7 façons d’aborder une presentation quand on est timide […]

  5. […] Les 7 façons d’aborder une presentation quand on est timide […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.