«

»

Jun 27

Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer

les 4 etapes pour arreter de se denigrer

En avez-vous marre de vous dénigrer en permanence ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait votre vie si vous aviez une meilleure estime de vous-même ?

 

Découvrez les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer.

1. Surveillez votre communication interne.

Quel genre de discours vous tenez-vous lorsque vous faites une erreur ou échouez à quelque chose ?

Avez-vous fait attention à ce que vous vous dites ?

Serait-ce plutôt :

  • « Mais je suis vraiment trop nul, pourquoi j’ai fait cela !!? »
  • Ou
  • « Pas grave, je ferais mieux la prochaine fois ! »

Si vous voulez arrêter de vous dénigrer, vous devez d’abord apprendre à arrêter de vous insulter et de vous tirer vers le bas.

Commencez à prendre conscience de la manière dont vous vous parlez, et rattrapez vous quand vous vous surprenez à vous insulter ou vous dénigrer.

C’est une mauvaise habitude que vous pouvez perdre. Peut-être aviez-vous l’habitude en grandissant de vous faire rabaisser, gronder ou insulter par votre entourage ou vos parents. Mais vous pouvez choisir de changer et ne pas prendre le relai.

Action à faire : Prenez note de votre façon de vous parler. Tenez un journal pendant les 30 prochains jours et corrigez vous en vous parlant de manière plus positive et encourageante.

 

2. Prenez conscience de votre Gremlin.

Un Gremlin est votre voix intérieure qui vous dénigre et vous chuchote que vous n’êtes pas assez bon pour faire quoi que ce soit.

Le Gremlin est légèrement différent de votre communication interne. Au lieu d’être une habitude d’ouvertement vous insulter, habitude issue à l’origine des messages reçus par votre entourage, votre Gremlin lui provient de vos peurs et de vos doutes les plus intimes qui influencent vos pensées et par conséquent vos actions.

Votre Gremlin a comme message toutes ces phrases vous disant :

  • Je ne suis pas assez bon
  • Je ne suis pas assez beau
  • Je ne vais pas réussir
  • Je ne devrais pas faire ceci
  • Etc…

Toutes ces phrases font maintenant partis intégrantes de vos blocages intérieurs et ont une influence importante sur votre façon de penser et sur les croyances limitantes que vous vous êtes construites au fur et à mesure de votre passé.

Action à faire : Prenez note à chaque fois que vous avez peur de faire quelque chose ou que vous hésitez. Tenez un journal pendant les 30 prochains jours de ces messages et prenez conscience qu’ils sont issus de vos peurs, pensées et croyances du passé. Avec cette liste, vous pourrez plus facilement vous auto-coacher ou vous faire coacher par un professionnel.

 

3. Arrêtez d’utiliser des mots cataboliques.

N’avez-vous jamais fait attention aux mots que vous utilisez et à l’énergie qu’ils contiennent ?

De nombreuses expressions et mots ont une connotation défaitiste, pessimiste, négative ou effrayante.

Par exemple :

  • Je dois faire quelque chose
  • Il faut que je fasse cela [sinon]
  • Je ne peux pas
  • Etc…

Ou même de simples mots tels que :

  • Problèmes
  • Erreurs
  • Impossible
  • Etc…

A quoi bon utiliser ce genre de mots alors que vous avez le choix de phrases et mots plus anaboliques et positifs, tels que :

  • Je choisis de faire quelque chose
  • Je veux faire quelque chose
  • Je choisis de ne pas
  • Etc…

Ou des phrases telles que :

  • Situations n’ayant pas données le résultat attendu.
  • Je viens de découvrir une nouvelle façon de ne pas obtenir le résultat voulu.
  • Difficile mais réalisable avec beaucoup d’efforts.
  • Etc…

Je fais évidemment exprès de tourner la situation de manière positive, mais vous aurez compris le principe. C’est justement en évitant d’utiliser des mots et expressions négatifs que vous nourrirez vos pensées de mots et expressions positifs, et donc à terme, vous arrêterez de vous dénigrer.

Action à faire : Prenez conscience des mots que vous utilisez et faites l’effort de les changer par d’autres plus positifs.

 

4. Faites la liste de vos qualités et points forts.

Un grand classique en entreprise et dans le monde des ressources humaines, est de vous faire faire la liste de qualités et points forts que vous possédez.

Le but ici est de tout simplement vous montrer que vous avez de la valeur. Malgré tout ce que vous pouvez penser, vous êtes capable d’accomplir des tas de choses et vous possédez un don ou une connaissance dont certaines personnes ont besoin ou valorisent.

Action à faire : Faites la liste de vos qualités et de vos points forts, et notez vous de 1 à 10 sur votre valeur. Qu’estimez-vous valoir en tant qu’être humain, ou mari, ou employé, … ?

 

En appliquant ces 4 étapes de manière intentionnelle jusqu’à ce que cela devienne une habitude, vous finirez par arrêter de vous dénigrer, et aurez franchi la première marche vers une estime de soi retrouvée.

 

Pour encore plus de résultats et soutien :

Partagez, dans les commentaires, les mots ou expressions que vous utilisez le plus souvent pour vous dénigrer, et comment vous comptez faire pour vous en débarrasser.

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Ou rejoignez la newsletter pour recevoir tous les derniers articles directement dans votre boite aux lettres. Merci d’avance :

Partagez ce post
Rejoignez la newsletter

A très bientôt,

Jérôme


Celui d’avant ou celui d’après ? Choisissez :

Envie de lire l’article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l’article qui vient juste avant ? Cliquez ici :


Vous aimerez peut-être lire ces articles :


Juste au cas où… Je suis pour des articles sans aucune faute d’orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m’envoyant un mail à jerome(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés. Je corrigerai tout ça au plus vite.

2 comments

7 pings

Skip to comment form

  1. frederic

    merci jerome en tout cas moi,j’ai appris à être indulgent avec moi même seulement j’ai beaucoup de ml à atteindre les buts que je me fixe et surtout j’ai un mal fou à respecter l’emploi du temps que je me fais visà vis des choses à faire pour y arriver or au debut je suis plutôt enthousiate vis à vis de ça tu vois et c’est agassant de se sentir pouvoir faire quelques chose mais de ne pas y arriver,stp aide-moi jerome,montre moi ta ou tes méthodes plus productives

  2. Jerome

    Bonjour Frédéric,
    Merci pour ton témoignage. D’ailleurs en le lisant on peut se rendre compte que tu continues à utiliser un vocabulaire pessimiste vis à vis de toi.
    En fait tout est une question d’interprétation de ce que tu as vécu dans ton passé.
    Quand tu dis que tu as du mal à atteindre tes buts, tu te construis un blocage intérieur issu de tes expériences passées. C’est ce que l’on appelle une supposition.
    Sous prétexte que tu as eu du mal dans le passé, alors tu imagines que tu auras du mal dans le futur.
    Cette croyance que tu t’imposes va te limiter dans le futur.
    A moins que :
    – Tu ne réalises que ce n’est pas parce que tu as eu du mal dans le passé que la prochaine fois ça se passera de la même manière
    – Tu reformules ta pensée en une pensée plus positive et anabolique. C’est ce que j’expliquais dans ce post sur le vocabulaire à bannir.
    Comment pourrais-tu donc reformuler ta phrase : “Seulement j’ai beaucoup de mal à atteindre les buts que je me fixe et surtout j’ai un mal fou à respecter l’emploi du temps …” ?

    As-tu déjà essayé les deux méthodes de gestion de temps que je partage dans la vidéo de mon post précèdent ? http://atoutsconfiance.com/gestion-du-temps-et-tenacite/
    Je suis sûr qu’elles pourraient t’être utiles.
    Dis-moi ce que tu en pense.

  1. Communiquer en toute confiance - AtoutsConfiance.com

    […] Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer […]

  2. Blocages Intérieurs - AtoutsConfiance.com

    […] Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer […]

  3. Comment ne plus vous décomposer quand une personne critique votre opinion - AtoutsConfiance.com

    […] Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer […]

  4. J'ai vaincu ma timidité - AtoutsConfiance.com

    […] Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer […]

  5. Différence entre être introverti et être timide

    […] Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer […]

  6. Connaissez-vous l’introversion ? - AtoutsConfiance.com

    […] Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer […]

  7. Seul mais en vacances ! - AtoutsConfiance.com

    […] Les 4 étapes pour arrêter de se dénigrer […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>