«

»

May 02

Comment ne plus vous décomposer quand une personne critique votre opinion

Vous est-il déjà arrivé d’être interrompu en plein milieu d’une conversation par une personne vous faisant une réflexion négative ou argumentant vos idées ?

Quelle a été votre réaction ? Vous êtes-vous braqué ? Vous êtes-vous recroquevillé sur vous-même, incapable de répondre à cette personne ?

Comment ne plus vous décomposer quand une personne critique votre opinion

Voici 2 astuces, que vous pouvez mettre en application dès maintenant, qui vous apprendrons comment ne plus vous décomposer quand une personne critique votre opinion / travail.

Mais tout d’abord, voyons ensemble pourquoi réagit-on comme ça.

Bien souvent, c’est notre timidité ou notre estime de nous-même qui nous empêche de contre-argumenter ou de nous défendre d’une telle agression.

Cherchant à éviter les conflits à tout prix, dès que quelqu’un semble vouloir nous provoquer ou nous challenger, nous percevons cela comme une agression et un défi à prouver notre valeur ou mesurer nos prouesses de joute verbale.

Sauf que, notre estime de notre propre valeur est si basse que l’on ne se sent pas capable de relever ce défi.

Et/ou alors, nous accordons tellement d’importance à ce que les autres pensent de nous, que prendre le risque de se lancer dans une argumentation et de perdre devant les autres nous fait tellement peur que nous déclinons ce défi.

C’est donc notre confiance en nos propres capacités, mais aussi notre perception de la situation, que nous voyons comme menaçante et conflictuelle, qui guident notre attitude et notre réaction.

Afin de changer notre attitude et donc notre réaction, il nous faut d’abord comprendre quelles sont les attitudes possibles et ce qui les caractérise.

En effet, face à une situation donnée, nous pouvons adopter 7 attitudes différentes :

  1. L’attitude de victime et d’apitoiement
  2. L’attitude de conflit et de colère
  3. L’attitude de responsabilité et de pardon
  4. L’attitude de préoccupation et de compassion
  5. L’attitude de réconciliation et de paix
  6. L’attitude d’union / synthèse et de joie
  7. L’attitude de non jugement et de passion absolue

Plus de 80% de la population mondiale ont tendance, la plupart du temps, à réagir avec la première ou deuxième attitude.

Cependant, dans une situation de stress ou de peur, une personne timide ou manquant de confiance en elle, réagira immédiatement avec une attitude de victime et d’auto-apitoiement.

Cette attitude est vraiment axée sur :

  • Notre propre personne.
  • Notre sentiment de ne pas valoir grand-chose.
  • Notre sentiment de ne pas avoir le choix et de subir.
  • Notre impression que c’est toujours sur nous que cela tombe.
  • Notre impression de perdre tout le temps quoique l’on fasse.

Avec une telle attitude, nous ne cherchons donc pas à agir, pensant « A quoi bon, je ne vais pas y arriver de toute façon ».

Notre estime de nous-même est au plus bas et notre confiance en nos capacités est diminuée.

Voici 2 choses à faire pour sortir de ce mode de pensée :

  • Passer au niveau d’attitude supérieur. A savoir : s’énerver ou se révolter.
  • Ou, passer au niveau 3 d’attitude. A savoir : comprendre quelle est notre part de responsabilité dans cette situation, et comprendre pourquoi l’autre personne réagit de cette manière ? Quelles sont ses raisons et que cherche-t-elle ?

 

Dans notre cas de figure bien précis de quelqu’un vous faisant une réflexion désagréable ou commençant à argumenter votre opinion, vous serez bien d’accord avec moi que si vous réagissez en vous énervant ou en vous révoltant, vous ne serez plus dans une situation où vous vous décomposez et vous faites tout petit ?

Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire mais la mission est accomplie : vous avez agi !

 

Mais puisque la plupart d’entre nous n’aiment pas les conflits, alors le passage au niveau 3 d’attitude est probablement plus plaisant pour notre égo.

Pour ce cas précis, il s’agira là de chercher à comprendre le point de vue de l’autre personne ou de savoir et comprendre pourquoi elle agit de la sorte.

Après tout, ce que vous percevez sur le moment comme une agression ou un défi à marquer son territoire, n’est peut-être que votre interprétation de la situation, loin de la vérité et de l’intention de l’autre personne.

Peut-être agit-elle de cette manière parce que :

  • Elle est curieuse.
  • Elle vient d’avoir un mauvais jour et n’est pas de bonne humeur.
  • Elle cherche à se rendre intéressante pour se faire accepter, car elle-même manque de confiance dans sa position au sein du groupe.
  • Elle est vraiment intéressée ou passionnée par ce sujet et cherche à recueillir un maximum d’opinions.
  • Elle cherche tout simplement à vous pousser à réagir et à vous défendre pour prouver votre valeur ; en gros à vous aider à prendre confiance en vous et vos capacités.
  • Etc…

Les raisons sont innombrables et la plupart d’entre elles n’ont rien à voir avec vous ou ne se veulent pas être une forme d’agression ou de défi, voir même être au contraire une manière de vous aider.

Donc si vous êtes de nouveau confronté à ce genre de situation, la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est de vous poser la question suivante :

Quelles sont les raisons qui poussent cette personne à agir de la sorte ?

Et si vous ne trouvez pas la réponse immédiatement (car après tout, vous êtes en pleine conversation) alors posez-lui directement la question :

Pourquoi dis-tu cela ?

Ou

Que cherches-tu à savoir exactement ?

 

Vous éviterez bien des quiproquos, et vous relancerez la conversation, loin de votre pensée interne qui vous autodétruit et loin de votre propre égo qui risquerait de prendre les choses personnellement.

 

Chaque niveau d’attitude à ses propres avantages et inconvénients. Il n’y a pas de bien ou de mal à utiliser l’un ou l’autre si cela sert la situation. Utilisez-les comme des outils à votre disposition en chaque circonstance.

 

Vous voulez en savoir plus sur les différentes attitudes ? Comment elles s’expriment et peuvent être utilisées en toutes circonstances ?

Alors ne ratez surtout pas mon prochain programme qui sortira mi-Mai, dédié à la compréhension des différentes attitudes et comment changer sa propre attitude pour changer son action.

Je vous en dirai plus dans un futur post 😉

En attendant, dites-moi, en commentaire ci-dessous,

Dans quelle situation en particulier, avez-vous du mal à vous défaire de votre timidité ou manque de confiance ?

Je vous expliquerai comment utiliser les niveaux d’attitudes dans votre cas précis dans un prochain article.

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Ou rejoignez la newsletter pour recevoir tous les derniers articles directement dans votre boite aux lettres. Merci d’avance :

Partagez ce post
Rejoignez la newsletter

A très bientôt,

Jérôme


Celui d’avant ou celui d’après ? Choisissez :

Envie de lire l’article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l’article qui vient juste avant ? Cliquez ici :


Vous aimerez peut-être lire ces articles :


Juste au cas où… Je suis pour des articles sans aucune faute d’orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m’envoyant un mail à jerome(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés. Je corrigerai tout ça au plus vite.

2 comments

4 pings

  1. Cinzia Carte

    Très utilie quand on désire s’améliorer en toute circonstance.
    Merci

    1. Jerome

      Merci à toi Cinzia, c’est gentil.
      Je suis en train d’écrire la suite pour vendredi.
      N’hésite pas à revenir pour encore plus de détails.

  1. Les 7 façons d'aborder une présentation quand on est timide - AtoutsConfiance.com

    […] mon dernier blog sur “Comment ne plus vous décomposer quand une personne critique votre opinion“, j’ai commencé à aborder la notion des 7 attitudes qu’il est possible d’adopter […]

  2. Communiquer en toute confiance - AtoutsConfiance.com

    […] Comment ne plus se décomposer quand une personne critique votre opinion […]

  3. Peurs nous empêchant de passer à l’action - AtoutsConfiance.com

    […] Comment ne plus se decomposer quand une personne critique votre opinion […]

  4. Différence entre être introverti et être timide

    […] différences entre personnalité, comportement et attitude ? Comment changer son attitude ? Comment combattre ses peurs ? Comment combattre sa timidité ? Comment regagner confiance en soi […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>